Descendre l’Autriche par la mythique route du Grossglockner

 

 

Cette fois, c’est par la route que l’on découvre les Alpes Autrichiennes car nous nous rendons à Lienz. De Zeel am See nous roulons donc jusqu’à Fusch pour prendre la mythique route 107 du Grossglockner.

Cette route panoramique de 48km traverse le Parc de Hohe Taurne et permet d’avoir une vue fantastique sur plus d’une trentaine de sommets qui culminent à plus de 3000 mètres d’altitude. Cette route est payante est très encombrée en été donc nous nous sommes levés très tôt pour être les premiers à rouler de façon à pouvoir nous arrêter souvent pour profiter des points de vue.

2

3

Les paysages sont à couper le souffle : des grands pics montagneux de plus de 2000 mètres d’altitude, des glaciers coulants sur les montagnes mais aussi des immenses prairies verdoyantes. Le contraste entre toutes ces couleurs rend ces paysages à couper le souffle.

4

5

6

Nous faisons des pauses à chaque points de vue pour observer ces Alpes qui nous fascines tellement elles sont immenses. Des marmottes, très curieuse viennent nous saluer.

7

8

9

10

Du point de vue appelé le « Kaiser-Franz-Josefs-Höhe » nous avons une vue imprenable sur le Grossglockner (3 798 m) et le glacier Pasterze. Le vent catabatique (du glacier) nous refroidi mais la vue est tellement belle que l’on s’engouffre dans les tunnels creusés dans la montagne pour se rapprocher un peu du glacier. C’est incroyable. On se sent tout petit face à ces immensités.

11 12

Des morceaux de route sont pavés ce qui fait ressortir les virages entre la verdure. Nicolas pilote le Partner comme dans un jeu vidéo tellement ces paysages sont irréels. Plus loin, on croise des gros camions sur le bord de la route qui nous gagnent un peu le paysage puis notre voiture se fait arrêter sur le coté de la route par des hommes en noir avec des oreillettes. On se demande ce qui se passe. Personne ne nous explique mais l’on comprend plus loin que ce jour là, se tourne un film ou une publicité pour BMW. Quelle chance, nous sommes sur le tournage et en plus, à force de s’arrêter tout les deux mètres pur prendre des photos, le Partner a fait figurant. Oui oui, parce qu’en fait, croyant que nous étions parti le tournage à repris avec la BMW qui descendait à toute allure les virages et une autre voiture qui la filmait. D’un coup la voiture s’est arrêtée nette aussi surprise que nous de se voir là, puis les producteurs nous ont fait une tête qui signifiait qu’ils n’étaient pas très contents de nous trouver là, oups.

13

14

15

A la fin de matinée on quitte la route du Grossglockner et l’on arrive à Lienz. Il fait un temps magnifique et il y a un site de parapente auquel on peut accéder avec les remontées mécaniques et une petite marche. On chausse alors nos chaussures et l’on part avec nos sacs sans se douter de ce qui allait nous arriver… 😉 cf. article suivant. 

INFOS UTILES

Emprunter la route du Grossglockner ?

La Grossglockner Hochalpenstrasse est une route à péage. Elle ne peut être empruntée que pendant les horaires d’ouverture et elle est payante.

En haute saison (mi juin – mi-septembre), on peut circuler de 5h du matin à 21H30 sachant que la dernière admission de voiture se fait à 20h45 maximum.

Le prix du péage est de 35 € pour une voiture.