Le matériel de parapente !

 

Le Biplace

 

Pour choisir notre matériel, nous avons essayé plusieurs voiles et sellettes pour être sûr d’avoir tout ce qu’il nous faut pour les 60 jours de Tour d’Europe.

Il nous fallait du matériel qui soit en même temps léger, solide et simple d’utilisation pour être sûr de pouvoir voler partout en Europe, dans les différentes conditions et sur tous les sites visités.

 

La voile biplace

 

Tout d’abord pour la voile de Biplace, nous voulions une voile qui soit à la fois résistante (utilisation sur des décollages assez naturels voir peu fréquentables 😀 ), facile à voler, à décoller et atterrir tout en étant ludique en vol parce qu’il faut quand même s’amuser !!

Après différents essais on a vraiment été conquis par le BiGolden 3 en taille 39 qui est pour nous LE jouet ultime pour s’amuser !!

Nous l’avons choisie en taille 39 m² couleur Lime et essayé à Sky Dreams, l’importateur Gradient France.

Comment vous dire ? C’est juste incroyable à quelle point cette voile est maniable et agréable en vol thermique ou pour s’amuser en l’air. On a l’impression d’avoir une voile solo aux commandes et c’est super agréable. Elle vole vite, gonfle super bien avec ou sans vent! Bref on a trouvé l’outil idéal pour toutes nos interview et nos vols dans les Alpes mais aussi partout en Europe !

En plus niveau poids, il est seulement à 6.9 kg, idéal pour tous les vols randos !

Nous avons aussi essayé le light qui est vraiment incroyable avec un décollage encore plus facile même par vent de cul et une légèreté à la commande digne d’une très bonne voile solo !

Nous avons choisie le normal pour pouvoir se mettre la tête en l’air sans avoir peur pour l’aile et quelle joie ! Il passe toutes les figures à merveille et est aussi parfait pour le vol de distance comme il vole vite !

 

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Les sellettes biplace

 

Pour les sellettes nous avons 2 Kortel Karver 2 :

  • l’une équipée avec le Sak II qui marche pour le Solo et pour le passager biplace (astuce que nous allons vous décrire)
  • l’autre avec le module Biplace très pratique et équipée d’un Kortel Krisis Ultra Light Tandem ! On est pas loin d’être au top niveau poids tout en ayant du matos solide pour l’Aventure !

Ces sellettes sont vraiment supers pour le biplace, autant pour le pilote que pour le passager !

Pour le passager, il :

  • Est vraiment libre de ses mouvements avec la Karver II sans les bretelles
  • A une très bonne sécurité passive avec l’airbag grâce au Sak II
  • Il y a une grande poche à l’arrière du Sak II, idéal pour stocker tout le matériel emmené
  • A du matériel léger, parfait s’il y a de l’attente au décollage

Pour le Pilote :

  • Présence de bretelles à cause du poids du parachute de secours
  • Là encore une sellette très confortable pour des vols de distances (utilisé en solo avec le Sak II pour 2 vols de 150 km de plus de 7 heures)
  • Bonne protection en mousse sous les fesses
  • Une poche pour ranger différents accessoires

Un gros plus aussi sont les deux sacs de portage pour les vols rando / bivouac :

  • Le Sak II est un vrai sac de portage pour mettre toutes les sellettes, le parachute de secours, les casques, vêtements et autres accessoires
  • Le Sak Kolibri est l’idéal pour mettre la voile biplace tout en ayant encore de la place pour rajouter d’autres choses ! En plus il est très léger et ne rajoute que très très peu de poids en plus et c’est vraiment agréable pour les gros dénivelés !

Pour nos vols / rando on était dans la configuration suivante :

  • Dans le Sak Kolibri porté par Nicolas : Gradient BiGolden 3 en taille 39 + sellette pilote Karver II avec module Biplace + parachute de secours Kortel Krisis Ultra Light Tandem
  • Dans le Sak II porté par Marine : Karver II + casques + vêtements + pic-nic + autres accessoires

Avec ça, toutes les montagnes s’offrent à nous !! 😀

 

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Pour les acrobaties en solo

 

Pour s’entraîner pour être ensuite en sécurité sous le biplace dans toutes les conditions, rien de tel que d’apprendre les réactions de la voile hors domaine de vol ! Et puis les sensations sont incroyables !! 🙂

Après plusieurs essais de voiles là aussi on a trouvé la voile de freestyle idéale pour notre activité : la nouvelle freestyle 3 de gradient en 20 !

C’est juste parfait comme première aile pour apprendre les manœuvres dynamiques et négatives et commencer l’acro :

  • Une parachutale sur plusieurs centimètres pour apprendre les hélicos, twisters etc.
  • Des manœuvres dynamiques très ludiques pour les wings over, 36 asym, inversion, SAT, SAT asym, rythmique
  • Un shoot beaucoup moins violent que sur les précédentes freestyles
  • Idéale pour les waggas en vol de proximité
  • Parfait aussi pour monter dans le thermique et enchaîner les runs
  • De longues trims parfaites pour le soaring
  • Décollage vent de cul très facile (surtout pour Saint Hilaire du touvet en fin d’après midi pour profiter du coucher de soleil)

Une magnifique voile qui permet de progresser en sécurité, d’apprendre toutes les manœuvres sereinement ou tout simplement de s’amuser dans du vent fort et en vol de proximité !

La voile freestyle 3 en 20 que nous avons est la noire et rouge sur cette photo, avec une autre freestyle 3 en 20 couleurs « cold rainbow » à l’arrière plan.

 

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Pour le Vol de Distance et Vol / Bivouac / Rando

 

Pour le vol de distance et/ou le vol rando/bivouac, il nous fallait LA sellette adaptée c’est à dire

  • (Très) légère
  • Résistante
  • Confortable
  • Une bonne sécurité passive

Après l’essai de plusieurs sellette on à là aussi décidé de prendre une sellette Kortel Kolibri en Taille L (170-185cm) qui pèse tout équipée seulement 2kg.

Cette sellette est parfaite pour l’utilisation que nous voulons en faire c’est à dire

  • Pouvoir partir en cross de n’importe quel sommet donc avec une bonne marche d’approche et du dénivelé
  • Être confortable pour les longs vols en cross !
  • Si jamais on est vaché en cross, pouvoir remonter facilement et redécoller pour pouvoir continué de profiter de la journée
  • Avoir un mousse bag et une bonne sécurité en cas d’impact
  • Une sellette résistante pour les décollages en montagne ou en pleine nature

 

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Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous écrire en nous contactant directement ci-dessous. On sera très heureux de répondre à toutes vos questions ! 😀

 

 

10 + 11 =

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