A la découverte des Energies Renouvelables et du Changement Climatique en Parapente

Notre équipe

Des compétences complémentaires au service de notre planète

Vous tous !

Ressources illimitées 

Marine

Juriste et Photographe  

Clara

Graphiste et Resp. comm  

Nicolas

Scientifique et Parapentiste

Vous Tous !

Vous êtes la ressource indispensable à notre projet ! Que vous soyez petit, grand, musicien, danseur, scientifique, chercheur, sportif, entrepreneur, vendeur, passionné de vol libre, adepte des nouvelles technologies, engagé pour transformer notre monde, ou tout cela à la fois, nous avons besoin de VOUS pour partager toutes ces connaissances et nous aider dans ce projet. Que ce soit pour venir discuter avec nous des énergies renouvelables et du changement climatique lors de nos étapes, nous poser vos questions sur ces thématiques pour que nous puissions y répondre en vol ou tout simplement partager tout ce que vous voulez ! Nous nous chargerons de trouver les experts sur la question que vous nous poserez pour ensuite y répondre de la façon la plus simple possible et tout cela en vol bien entendu 🙂 N’hésitez plus, rejoignez-nous dans notre aventure pour permettre à TOUS l’accès aux connaissances dans ce domaine !

Marine

Marine sera diplômée de la faculté de Grenoble en droit après avoir passé quelques années à étudier la comptabilité. Elle a déjà eu l’occasion de travailler pour des cabinets d’expertise comptable, d’avocats et des entreprises spécialisées en sécurité et environnement et cela dans plusieurs pays. Ces expériences lui ont permis d’avoir une forte capacité d’adaptation et de mieux comprendre les diversités des pays traversés. Ses compétences nous seront donc très utiles pour comparer de façon détaillée les projets visités et pratiques rencontrées. Avec sa spécialisation en droit international, ses connaissances juridiques nous permettront de mieux comprendre les enjeux des énergies renouvelables et du changement climatique au niveau européen. Elle les utilisera pour analyser les interactions entre les différents acteurs (Gouvernement, associations de protection environnementales etc.) et les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés tout au long d’un projet. Enfin, Marine a aussi eu l’occasion durant ses précédents voyages de plusieurs mois (Costa Rica, Thaïlande, Canada, Etats-Unis, Maroc, Sénégal etc.) de se spécialiser dans la photographie et la vidéo de paysages pour ramener de magnifiques clichés et partager ainsi ses expériences. C’est grâce à elle que nous pourrons vous faire découvrir notre Terre vue du ciel !

Clara

Clara est graphiste freelance, diplômée d’un BTS Design Graphique spécialisé en communication et médias numériques. Ayant effectué un CAP et BacPro communication graphique ainsi qu’une Mise à Niveau en Arts Appliqués. Clara s’est aussi perfectionnée depuis plus de 7 ans dans les domaines du graphisme et de la communication. Graphiste, mais pas que ! Elle est sensible à l’écologie et la protection de l’environnement qui sont des sujets primordiaux pour elle depuis toute petite. C’est tout cela qui l’a amené à participer à ce projet avec Marine, Nicolas et vous TOUS ! Voilà le site internet de Clara où vous pourrez y retrouver toutes ses réalisations : www.claradupuy.com

Nicolas

Nicolas est diplômé de l’Ecole Polytechnique (Paris), de l’Ecole des Ponts et Chaussées, de l’Université Joseph Fourrier (Grenoble) en sciences du climat et Ingénieur du Corps des Ponts des Eaux et des Forêts. Après avoir travaillé sur les énergies dans un prestigieux cabinet de conseil en stratégie (The Boston Consulting Group) à Casablanca au Maroc, il s’est spécialisé dans les énergies renouvelables et les sciences du climat et de l’environnement. Il a eu l’occasion de participer à d’importants programmes de recherche internationaux sur l’environnement comme le projet Floating Sensors Network dans l’une des meilleures universités des Etats Unis : UC Berkeley. Il va commencer en Septembre prochain un PhD pour étudier la mise en place d’un mix électrique avec une forte intégration des énergies renouvelables sur l’ensemble du continent Africain en mêlant une approche physique et économique. Après le tour d’Europe de cet été, il y aura donc un tour d’Afrique! Les informations scientifiques récupérées lors des visites et interviews seront vérifiées puis vulgarisées afin que tout le monde puissent les comprendre ! Il est aussi parapentiste et titulaire des brevets de pilote et pilote confirmé, d’ULM et de la qualification biplace parapente et ULM pour avoir la chance de faire découvrir sa passion à tous. Cette activité permet à Nicolas et Marine de découvrir des paysages magnifiques, ce qui renforce leur motivation pour s’investir pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, afin de préserver la richesse de notre Terre.

Le Parrain Scientifique : Jean Jouzel

Nous sommes très heureux que Jean Jouzel rejoigne le projet En l’Air pour la Terre en tant que parrain scientifique pour les questions liées au changement climatique. Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français. Il a notamment été vice président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de 2002 à 2015 et a contribué aux rapports du GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Jean Jouzel est un des leaders dans la diffusion vers le public des conséquences des activités humaines sur le climat de notre planète.

En savoir plus

Il est directeur de recherches au CEA depuis 1995 et a été responsable du groupe climat du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement auquel il est toujours rattaché, et devient ensuite directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), qui fédère les laboratoires de la région parisienne travaillant sur le climat et l’environnement. Avec ses collègues, il a développé des méthodes isotopiques pour en extraire l’information climatique. Ils ont ainsi construit l’enregistrement climatique le plus long jamais obtenu à partir de carottes de glaces. Publié en 2007 dans la revue  » Science « , cet enregistrement des températures passées couvre les 800 000 dernières années, soit 8 cycles climatiques (successions de périodes glaciaires et interglaciaires). La longueur de cet enregistrement permet d’examiner la réponse de la calotte antarctique aux subtils changements d’insolation causés par les variations lentes de l’orbite terrestre. En outre, sa haute résolution temporelle permet pour chacun des cycles climatiques d’analyser précisément les variations millénaires du climat, associées à la réponse du système climatique complexe de notre planète. En 2012, Jean Jouzel reçoit le prix Vetlesen, décerné tous les quatre ans depuis 1959 par la Fondation américaine du même nom. Cette récompense prestigieuse, considérée comme le Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers, est décernée à Jean Jouzel, premier lauréat français, pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat.

Les Interviewés

Stéphane Labranche

Politologue – COP21

Didier Voisin

Chimie Atmosphérique

Thierry Lebel

Cycle de l’eau et changement climatique

Goran Bryntse

100% renewable energy in Sweden

Richard Wood

Empreinte environnementale

Tom Cronin

Technologies éoliennes

Hans Christian Sørensen

Le pouvoir de la communauté

Preben Maegaard

Village auto-suffisant

Christian Nereus Grant

Energie des vagues

Tonny Brink

Eoliennes de faibles puissances

Jean Schmittbuhl

Géothermie profonde

Anna Berkman

Hydroélectricité Norvège

Michael Raschemann

Village auto-suffisant

Leire Gorrono

Community power

Frédéric Pierre

Créer du Gaz à partir d’une station d’épuration

Clément Ritter

Projet Biovalsan gaz

Cyril Colin

Start-up Elum

Doreen Raschemann

Centre de visite – village auto-suffisant

Lucie Bezombes

Biodiversité

Jean Jouzel

le GIEC et le changement climatique

Olivier Peyre

7 ans de tour du monde 0 carbone

Vous aussi rejoignez l’équipe !

4 + 2 =

Maintenant que vous connaissez notre équipe, venez visiter les sites de production d’énergies renouvelables avec nous ! Ou bien pour en savoir plus sur le changement climatique, le parapente ou le voyage 🙂 Et bien sûr retrouvez-nous sur les réseaux :