Arriver en Autriche pour visiter Salzbourg et faire le départ de la Redbull x Alpes

Au réveil, il fait très chaud. On sort la tête de la voiture et là nous découvrons ou nous avons passé la nuit. Sur une aire de repose assez cracra et qui ne sent pas très bon. Heureusement que la veille nous étions trop fatigués pour nous rendre compte de cela. On replie vite notre installation direction Salzbourg pour visiter la ville.

Pour rentrer dans la ville avec la voiture et se garer c’est un peu la galère car il y a des travaux partout et les autrichiens sont assez stressant au volant. On pose le Partner sur un grand parking puis on part à pied explorer la ville. On commence par longer les quais de la Salzach et on passe devant les petits marchands de babioles, puis on arrive dans les petites rues du centre-ville. Elles sont toutes piétonnes et ne circulent qu’un bus électrique. On passe devant les vitrines des Mozart Kuguel, ces petits chocolats à la pâte aux pistaches et aux amandes très célèbres. On fait une petite rasia puis on commence les visites. (Nous avons pris la Salzbourg card pour la journée à 26 euros qui donne accès à tous les monuments gratuitement et un tour de bateau).

1Quais de la Salzach à Salzbourg

3Mozart Kuguel : chocolats à la pâte d’amande et de pistache

D’abord nous nous rendons sur la place avec la Statue de Mozart, ou il y a des concerts de musique classique en pleins air.

4Domplatz

Nous visitons l’abbaye St Pierre et ses catacombes, puis les Eglises, le Dom quartier, …

Nous mangeons sur la forteresse Hohensalzburg qui surplombe la ville puis nous faisons quelques musées pour se mettre au frais et nous terminons par le tour de bateau qui est quand même un peu un attrape touriste. Heureusement, la petite touche humoristique du conducteur du bateau rattrape le coup avec son petit balais flottant en faisant tourner le bateau en cercle sur l’eau au rythme d’une symphonie de Mozart.

On quitte ensuite la ville pour monter au départ de la Redbull X Alps, sur la montagne du Gaisberg à l’antenne rouge qui surplombe la ville.

Une fois en haut on s’équipe, on paie les 5 euros (par jour) pour pouvoir être autorisé à décoller. Juste avant de s’envoler on rencontre un autrichien parapentiste, pilote de biplace. Il est très sympa et tient une école de parapente : « fly mozart ». Il nous explique ou est le landing puis nous regarde décoller avec le biplace. La vue au-dessus de Salzbourg est incroyable car on aperçoit aussi la silhouette des Alpes en fonds. Ce vol est savoureux car il est très mythique. Nicolas d’ailleurs en parle mieux que moi.

NICOLAS : « Arrivé à Salzbourg, c’est la première chose qui nous saute aux yeux : le Gaisberg, premier décollage de la Redbull X Alps. C’est LA course emblématique de marche et vol en parapente qui a lieu tous les deux ans. En gros, en partant du centre-ville de Salzbourg, les pilotes doivent rallier Monaco uniquement en marchant et en volant. Soit plus de …. KM que les meilleurs avalent en … jours. A ce jeu, plusieurs français sont très bons comme Antoine Girard, Gaspard Petiot et d’autres, mais le king reste Chrigel Maurer qui gagne la course … années consécutives. On est vraiment très content de pouvoir décoller d’ici et que les conditions soient très bonnes et on se fait un magnifique vol au-dessus de Salzbourg. On voulait aussi remonter en marchant pour décoller une seconde fois mais le stop ici marche très bien donc après 25minutes, nous revoilà sur le décollage. J’en profite pour faire un vol solo pendant que Marine redescend la voiture car nous avons planifié une visite guidée au Château après. Ça fait du bien de faire deux trois wings au-dessus des sapins. »

DCIM102GOPROG0035473.

DCIM102GOPROG0045509.

Pour son vol solo, Nicolas atterri à coté de mes pieds en me passant au-dessus de la tête. Quel bel atterrissage ! Le parapentiste autrichien que nous avions croisé en haut a également assisté à cet atérro et a donc voulu embaucher Nicolas pour l’aider à faire des biplaces car la demande est très forte et qu’il a beaucoup de travail. Nicolas tout content aurait donc bien passé une semaine dans la peau d’un moniteur biplace mais l’envie de poursuivre le voyage a été plus forte et heureusement pour moi, il est reparti dans mon partner.

Nous voila donc en route pour le Château d’Hellbrunn pour aller assister au spectacle des « Tricks Fountains ». Il s’agit de jeux d’eaux qui se trouvent dans le pax du Château et qui datent du XVI e Siècle.

On passe un très bon moment à rigoler et se faire éclabousser. Les mécanismes de ses fontaines, par gravité nous impressionnent beaucoup.

Epuisé, le soir nous reposons notre maison sur une aire de repos et au dodo.

INFOS UTILES

Comment visiter la ville ?

Pour visiter la ville il est conseillé de laisser sa voiture à un parking de se promener à pied dans le centre ville ou d’utiliser les bus pour circuler.

Où se garer ?

Il y a plusieurs parkings payants surveillés par un gardien à l’extérieur de la ville. Nous, nous sommes allés au parking non couvert qui est moins cher que les parkings sous terrain et qui s’appelle « Augustinerbrau ». Celui-ci se situe à l’ouest de la ville mais il y a aussi beaucoup d’autres parkings comme le « Mirabell Congress Garage » au nord, de l’autre coté de la Salzach, « l’Alltstradt-Garagen B » au Sud de Salzbourg ou encore le « Fiefgarage jnipark Nnntal » à l’est et bien d’autres.

Que voir, que faire à Salzbourg ?

Pour visiter les monuments ou musées de la ville, il existe la « Salzbourg card » qui permet de se rendre gratuitement dans la plupart des centres d’intérêts de la ville. Pour 24h, son prix est de 27 € par adultes en haute saison et 24 € en basse saison. Cette carte peut aussi se prendre pour 48h (36 €) ou 72h (42 €). Pour plus d’informations, cliquez sur ce site : http://www.salzburg.info/fr

Pour monter au Gaisberg, il est possible de prendre sa voiture pour avoir une vue panoramique sur toute la ville ou bien de prendre le bus 151.

Pour aller au Château d’Hellbrunn il est possible de s’y rendre en voiture ou en bus 25. Celui-ci se trouve à 8km de Salzbourg soit à une vingtaine de minutes de route. Sur place il est possible de se promener dans le parc gratuitement, de visiter le château en payant l’entrée et/ou d’assister au spectacle des Tricks Fountains.

Cette liste de chose à faire n’est pas limitative car biensur il y a de nombreux site culturels, historiques et autres à visiter à Salzbourg si vous avez plus de temps.