A la découverte des Energies Renouvelables et du Changement Climatique en Parapente

Le Camping-Car

Le Totem qu’on aime – Le Camping-car basse consommation à la portée de TOUS

 

Le tour d’Europe se fera grâce à un Ludospace (Peugeot Partner) que nous avons aménagé grâce à de nombreuses heures de réflexion et de bricolage et des idées incroyables de nombreux amis! Celui-ci est équipé de panneaux solaires pour nous permettre d’être autonomes en énergie et de partager avec VOUS tout au long de notre voyage, répondre à vos questions, poster nos vidéos et tout ça !

On vous met bientôt toutes les photos en ligne (détails de la construction etc.) mais en voici déjà quelques unes:

 

Sur cette page nous allons détailler les différentes étapes pour faire son propre camping-car et ainsi se libérer de la contrainte de la réservation de camping ou de logement pour un voyage.

Pour commencer, voici une petite confidence : quand nous nous sommes lancés dans l’emménagement du Partner, on n’avait presque jamais bricolé et on y connaissait rien en aménagement de voiture. Mais voila on s’en est plutôt bien sorti alors maintenant à vous de jouer car vous allez voir on apprend vite quand on est motivé !

Voici donc 5 conseils :
 

1/ Trouver la perle rare

 
La première chose à faire est de trouver le bon véhicule. On ne voulait pas prendre un véhicule trop encombrant et le ludospace nous paraissait la meilleure option. De plus nous voulions un véhicule qui consomme peu. Avec environ 6 litres pour 100 km un Peugeot Partner semblait parfaitement adapté. Enfin il nous fallait quelque chose d’assez discret, ce qui est aussi parfait avec un Ludospace car finalement beaucoup de gens ont ce style de véhicule.

Mais pourquoi un Peugeot Partner ? Parce que la longue de cette voiture est assez raisonnable mais nous permet de dormir dedans. Mais aussi parce que la hauteur de ce véhicule permet de passer sous la barre des 2m dans les parking, les péages d’autoroutes, … Enfin, ce modèle de voiture est assez passe-partout sans que l’on sache véritablement que l’on dort dedans.

Le choix de votre vehicule va également beaucoup dépendre des occasions que vous allez trouver. A savoir que le Peugeot Gartner est EXACTEMENT le même véhicule que le Citroën Berlingot et que la seule chose qui change, c’est le petit logo devant et  à l »arrière du véhicule.Ensuite il y a d’autres véhicules ludospaces aussi très bien comme le Renault Kangoo ou le Fiat Doblo ou d’autre marques.

On a choisi le Peugeot Partner car on est tombé sur une bonne occasion avec un véhicule pas trop vieux (8 ans) et avec peu de KM (140 000 km(seulement)). Nous avions eu également des bons retours de personnes qui possèdent ce type de véhicule.
 

2/ Réfléchir à l’aménagement

 
Avant de commencer à bricoler, il faut passer des heures à réfléchir au meilleur aménagement possible. Pour cela le mieux est :

  • De regarder ce qui se fait ailleurs sur des sites web de particuliers (ou ici) ou de professionnels (ou ici)
  • De regarder ce que des amis ont déjà fait (merci beaucoup à eux d’ailleurs: Tony, Tim et Clarisse, François, Dimitri, Xavier, Jean-nono et tous les autres)
  • D’adapter tout ce que vous trouvez à ce que vous voulez faire VOUS

 

3/ Prendre les mesures de votre véhicule

 
Ensuite il faut prendre les mesures (au millimètre près oui oui 🙂 ) ou les récupérer sur internet. D’ailleurs, si vous avez un berlingo ou un partner, nous vous proposons nos mesures ci-apres.

Il faut aussi choisir le bon compromis pour la hauteur de votre box! Pas trop haute sinon vous allez avoir l’impression d’être coincé sous le toit. Pas trop basse sinon vous n’allez pas avoir assez de place pour emporter tout votre matériel.
 

4/ Allez vous équiper à l’Entrepot du bricolage ou à Conforama en discutant avec les vendeurs

 
Tout d’abord essayez d’éviter au maximum les magasins spécialisés en aménagement de véhicules ou les magasins de camping-cars sauf pour des pièces très spéciales que vous ne pouvez pas trouver ailleurs (même qu’avec internet maintenant on peut presque tout trouver pour pas trop cher).En effet, cela vous prendra un peu plus de temps de tout construire vous même, mais vous gagnerez beaucoup d’argent.

Allez donc faire un tour chez l’entrepôt du bricolage ou d’autres magasins de bricolage car ils sont de très bons conseils ! D’ailleurs, nous aurions surement pu être embauché en tant que vendeur dans ces magasins tellement nous les connaissions bien (on avait même un check avec les vendeurs). En effet, il va falloir pas mal de choses pour créer votre camping-car et cela dans pleins de rayons différents.

N’hésitez pas à parler de votre projet aux vendeurs ils sont souvent très content de vous aider pour ce type de projet exotique 🙂

Il faudra bien souvent revenir plusieurs fois afin d’avoir tout le matériel nécessaire.
 

5/ Enfin vous allez pouvoir couper votre première barre ou visser les premières vis

 
C’est comme avec des legos sauf que vous n’avez pas une boite toute prête. Une fois que vous avez réunis tout la matériel dont vous avez besoin, (le plus difficile peut être) il suffit de tout assembler.

  • Barres en acier
    • Les couper à la bonne dimension
    • Les nettoyer avec de l’acétone pour bien les dégresser
    • Les peindre pour éviter la rouille (très important car elles seront dans un environnement humide dans votre véhicule)
    • Visser les poignées de porte (une à chaque extrémité des deux barres en largeur) pour permettre le maintient par les sangles sur les boucles de ceinture
  • Quatre sangles pour tenir les barres en acier sur les boucles de ceinture
  • La Box en contreplaqué
    • Mettre deux couches de vernis pour protéger le contreplaqué
    • Tracer sur la planche du dessous la position des autres planches
    • Assemblage des planches avec petites équerres et vis (partie la plus longue)
    • Vissage des glissières pour les tiroirs (attention cela se fait au millimètre près sinon le tiroir ne s’ouvrira pas bien)
  • Le sommier à lattes coupé et modulable
  • Le matelas (pas trop épais pour ne pas être collé au toit
  • Les accessoires
    • Pulvérisateur pour la douche (beaucoup de pression + ne consomme pas beaucoup d’eau)
    • Le réchaud et ustensiles de cuisine
    • Les bidons d’eau – prendre environ trois bidons de 20L – potable + douche + vaisselle
  • Les caisses pour que tout soit bien rangé sous le lit
  • Les volets
    • Nous avons acheté un rouleau isolant en bulle d’air de 6 mm  d’épaisseur. Très facile à couper, il isole autant que l’isolant 7 couches de tissus et est beaucoup (beaucoup) plus facile à utiliser
    • Des petites ventouses pour les coller au fenêtre (commandées sur Amazon) avec du scratch
  • L’électricité
    • Nous avons mis une batterie à décharge lente pour nous permettre d’avoir de l’électricité partout où nous allons
    • Un panneau solaire permet de recharger la batterie si nous restons plusieurs jours au même endroit
    • Un coupleur séparateur relié à la batterie moteur permet de recharger la batterie annexe une fois que la batterie du véhicule est complètement chargée lorsque nous allons rouler

On va vous mettre une petite liste de tout ce dont nous avons eu besoin pour créer ce camping-car ainsi que les étapes détaillées et les mesures à prendre pour vous faciliter le travail si vous voulez faire pareil.

Maintenant à nous les weekend et vacances sans problèmes de réservation et dans des cadres magnifiques !

Rejoignez l’aventure :