Ljubljana est la capitale de la Slovénie et c’est aussi le centre du pays sur la carte donc impossible de ne pas s’y arrêter.
Nous faisons donc une courte halte pour visiter cette jolie ville. Nous nous garons donc dans le centre-ville qui n’est pas très cher et nous partons à pieds nous perdre dans les ruelles de la vielle ville.
Après avoir longé le parc Tivoli en voiture, nous avons marché sur « les trois ponts », observé le château sur la colline et flâné dans les rues, passant devant des Eglises ou encore en visitant des expositions. Celle qui a retenu notre attention est l’exposition sur « Ljubljana European green capital of 2016 » qui montre les transformations et tous les efforts accompli pour faire de Ljubljana une ville plus verte. Les photos avant/après montre les réalisations faites à Ljubljana pour essayer de supprimer au maximum les voitures de la ville pour favoriser les transports en commun, les vélos ou les piétons dans tout le centre ville. Des progrès ont aussi été accomplis en matière de protection et de conservation des espaces verts, de gestion des déchets et de traitement des eaux usées. Bref cette exposition confirme ce que nous ressentions, la Slovénie est un pays qui est très en avance en matière d’environnement et qui plus et où il fait bon vivre.

DCIM102GOPROG0096452.

Après notre visite de la ville nous avons une grosse faim donc nous recherchons la meilleure pizza de la ville chez « pizza Ljubljana Dvor » grâce au site Yelp. La pizza que l’on nous sert est énorme !! 50 cm de diamètre soit : 1962.5 cm2 de pizza dans nos estomacs pour 11.5 euros ! Nicolas est comme un fou.

Avant que la nuit ne tombe nous faisons un dernier tour de la ville avant de partir chercher un endroit pour dormir. De nombreuses personnes chantent, jouent de la musique et l’on croise beaucoup de fêtards défilent déguisés. Cette ambiance est génial, on aimerais beaucoup rester mais l’orage et des éclairs nous surprenne. D’un coup la pluie s’abat sur nous alors on court à la voiture, on se perd et l’on fini trempé mais on arrive à la retrouver.

 

Info utiles :

A voir :

le triple pont emblématique « Tromostovje » : Adamič-Lundrovo nabrežje 1, 1000 Ljubljana, Slovénie

la place Robbov Vodnjak : 

la Cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana : Dolničarjeva ulica 1, 1000 Ljubljana, Slovénie

le Château : Grajska planota 1, 1000 Ljubljana, Slovénie

Pour manger :

Pizzeria Ljubljana Dvor le long de Ljubljanica.  Adresse : Dvorni trg 1, 1000 Ljubljana, Slovénie