INFOS UTILES
Où randonner dans les environs de Lienz ?
Cabane des remontées mécaniques pour aller au Pic d’Hochstein : coordonnées GPS : 46.830903, 12.753412
Où dormir ?
Il est très difficile de dormir aux abords du lac de Weissensee (comme d’autres) car les autrichiens ne sont pas très contents de voir des camions s’installer le long des routes et le font savoir. Quant à l’appli pour mobile park for night, tout ce qui est proposé par l’app est proche des campings hors nous ne voulions pas déranger donc nous avons préférés dormir à l’écart de la ville sur un parking avec tables de pique nique sur la route entre Greifenburg et Spittal.
Hike and fly au Pic d’Hochstein juste avant de se faire canarder
Aujourd’hui c’est une journée magnifique pour aller voler. On paie donc un câble car et au programme, nous devons prendre trois télésièges pour arriver au sommet de la station de ski à côté de Lienz pour pouvoir effectuer un superbe vol de plus de 1500 mètres de dénivelé. Ça c’est sur le papier car en réalité seulement un télésiège est en service donc nous devons monter le reste à pied. Heureusement que nous sommes bien équipés avec notre matériel Kortel light qui nous permet de commencer à grimper à pied sur la montagne pour aller au pic d’Hochstein.
Le chemin, assez pentu, serpente dans la foret de sapin. Il fait déjà très chaud mais nous sommes très contents de reprendre le marche et vol.
Après 2h de marche et 1000 mètres de dénivelé parcouru nous voilà au top de la station. Nous avons une vue à 260 degrés incroyable sur Lienz, les lacs et les montagnes environnantes. On cherche le décollage officiel qui se trouve au pied de l’arrivé d’un télésiège en haut d’une piste de ski qui est parfaite pour un beau déco.
Le vol se passe à merveille, on a le temps d’admirer le paysage et de faire des superbes photos. Les choses se corsent au moment d‘atterrir car nous n’avons pas trouvé l’atterrissage officiel et qu’il nous fait nous décider pour savoir quel champs sera le mieux. Avec Nicolas on n’est pas d’accord : moi je préfère atterrir à côté de la cabane des forfaits tandis que Nicolas préfère prendre un champs plus isolé. Après quelques tours au-dessus du champs d’un château, on aperçoit un chien qui cours comme un fou pour nous mordre les fesses en signe de bienvenue. On change donc d’avis et choisissons à la dernière minute un autre champs pour nous poser.
A peine on touche le sol avec nos pieds que l’on entend un coup de feu dans notre direction, puis un second. On se dépêche de se décrocher et là, un troisième coup de feu se fait entendre. On court avec la voile et les sellettes pour se cacher et on pli en 2 minutes. Puis on court à travers bois. Des fourmis rouges nous montent partout et nous mordent et puis les orties nous piquent les jambes. C’est la folie on a eu très peur.
On se dépêche de longer la route pour retourner à la voiture sans trop se faire voir puis on part à toute allure. Après toutes ces aventures il faut bien quelques crêpes pour reprendre des forces et une baignade au lac de Weissensee.
Au lac, on rencontre un couple d’allemands très sympa avec qui on décide de passer la soirée et de chercher un endroit pour dormir ensemble. Ils s’appellent Kim et Markus. Ils sont aussi en road trip avec un van en vont jusqu’en Albanie. On passe la soirée à se raconter nos voyages et nos projets sous le ciel étoilée puis on va se coucher chacun dans sa « maison roulante ».