Bohinj, marque l’arrivée dans le Triglav National Park, . Coincé entre les montagnes des Alpes Juliennes, Bohinj a aussi son lac et ses parapentistes. A notre arrivée Nicolas repéré d’ailleurs tout de suite les voiles au dessus de nos têtes. On va donc se renseigner à l’atterrissage auprès de pilotes locaux sur les sites de vol aux alentours. Ils nous indiquent un hile and fly assez rapide de 400 mètres de dénivelé au-dessus du lac à Vogar. Nous voila donc parti avec nos sacs Kortel en route pour le décollage. Le sentier est très raide et la chaleur assommante mais ce vol va être génial car c’est une magnifique journée et aussi parce que la récompense à notre arrivée est une bonne baignade.Sur le déco on rencontre un français venu en vacance, il est très intrigué par notre parapente biplace et filme notre décollage.

1couv

2

En vol, on essaye de prendre des restes de thermique mais comme le soleil est déjà en train de passer derrière la montagne, on descend assez vite. Juste le temps de faire quelques wings et on se pose.

DCIM100GOPROG0406313.

DCIM100GOPROG0406321.

A peine atterri, une grande blonde vient discuter avec nous et nous demander les 2 euros de taxe pour avoir atterri ici. Avec Nicolas, on est très étonné de ce système. Elle nous explique alors qu’en Slovénie, aux alentours des parcs comme celui du Triglav, les règlementations sont très strictes et beaucoup de choses sont payantes. Elle nous prend en exemple un ami à elle qui était parti faire un cross et qui a décollé d’un atterrissage non officiel pour atterrir dans un champs quelconque et qui avait posté la vidéo de ce vol sur YouTube. Malheureusement, le propriétaire du champs dans lequel il avait atterri a visionné cette vidéo et a prévenu les autorités locales qui lui envoyé une amande de 500 euros pour avoir atterri en dehors d’un décollage officiel et 500 euros pour avoir atterri sur un atterrissage non officiel, ce qui fait quand même cher le cross. Voilà donc pourquoi, peut de parapentistes crosseux tentent d’aller jusqu’au Triglav en volant.

Après cette intéressante discussion on se jette dans le lac qui est vraiment chaud. Nicolas doit cependant retourner chercher la voiture en courant car notre ticket de parking se termine bientôt. Je l’attends donc au bord de l’eau avec le matériel de parapente.Quand il revient, il me dit que toutes les voitures du parking se sont fait coller sur leur vitre des amandes soit parce qu’elles n’avaient pas de ticket soit parce qu’elles ont dépassé leur temps de stationnement. Dit donc, les slovènes ne rigolent vraiment pas avec les contraventions de stationnement ! Tous ceux qui étaient garés sur des places en dehors des parkings payant se sont également prit une amande. Incroyable, surtout qu’il ne s’agit que de slovènes parti randonner.

DCIM100GOPROG0416336.

Le soir, pour ne pas risquer de se faire embarquer par la police pour cause de camping sauvage, on préfère jouer la carte de la sécurité et prendre une nuit dans un lieu pour camping-car à 10 euros. Le lendemain matin après avoir passé une nuit génial vers la gare à Bohinjska Bistrica, on se dit que c’était une très bonne idée de dormir dans ce lieu et de se poser un peu sans avoir à stresser.