Découvrir Copenhague à vélo

 

 
Après l’interview de Roskilde on se rend dans le centre de Copenhague pour la deuxième interview. Cette fois on est un peu en retard donc on essaie de se garer au plus près du rendez-vous pour ensuite louer un vélo pour se déplacer et être à l’heure. Ce que l’on avait pas imaginé c’est qu’à Copenhague, il est vraiment très très difficile de rouler en voiture car tout est étudier pour les vélos et les piétons. Ils ont la priorité sur les voitures. On se retrouve donc vite dans des rues à ses unique en contre sens puis les piétons qui marchent devant notre voiture nous empêche de dépasser les 3 km/h. Heureusement on trouve un parking sous terrain pour se garer rapidement. Ouf on est à l’heure ! enfin presque car Nicolas à une envie pressante et part à la recherche des toilettes en me laissant au milieu du parking sous terrain. Je pars alors à sa recherche mais une fois sortie dehors, les portes coulissantes se referment sur moi et impossible de les réouvrir sans le ticket du parking. Je me retrouve donc devant les baies vitrées à attendre Nicolas ou une personne qui déclencherait la porte mais personne ne sort ou rentre. Comme c’est aussi moi qui a nos deux telephones, je n’ai aucun moyen de le joindre. Super il ne me reste plus qu’à l’attendre en espèrent qu’il prenne la même sortie du parking que moi. Dix minutes plus tard revoilà Nicolas tout content. Allez hop on ne perd pas une seconde et on part à pied dans les rues de Copenhague pour retrouver notre rendez-vous. C’est dans ses moments la que l’on se dit « vive google maps ».

La seconde interview se déroule à merveille. On apprend comme toujours beaucoup de choses comme le fait que les éoliennes tournent automatiquement sur elles-mêmes pour orienter leurs pales dans le sens du vent ensuite ou que l’on peu combiner l’énergie des vagues et celle du vent des éoliennes off-shore pour avoir une production d’énergie continue sans avoir à passer par du stockage.

Apres les interviews nous avons quartier libre pour visiter la ville. On loue donc deux bicyclettes et nous partons un peu à l’aveuglette explorer la ville.

DCIM102GOPROG0085298.

Nous avec nos vélos

On passe devant la plupart des grands monuments de la ville. On passe d’abord devant les jardins de Tivoli, le parc d’attraction installé en 1843 ans en plein air dans la ville, puis nous passons devant le Musée national du Danemark, le Chateau de Christiansborg, Les jardins de la bibliothèque royale (qui sont aussi une énorme arène Pokémons).

12Jardins Tivoli

13

14

Nous sommes aussi allé visiter le quartier de Christiania. Ce quartier assez connu, appartient à une communauté autonome à l’intérieur de laquelle le « shit » est légal et se vend sur des étalages en bois. Les photos y sont interdites et la plupart des dealers sont masqués. C’est vraiment impressionnant et bizarre. L’ambiance est néanmoins assez peace and love avec des tags colorés sur les murs et des chanteurs à tout les coins de rue. C’est une toute autre ambiance que celle de Copenhague mais il faut vraiment y aller juste pour voir.

15Entrée du Quartier de Christiana

16Tags à l’intérieur de Christiania

Puis nous roulons aussi jusqu’au Churchilparken pour voir la petite sirène. On est assez déçu car elle est vraiment toute petite.

17

Puis nous faisons une pause glace dans sur le quai branché de Nyhavn.

18

19

20

Enfin, pour boucler notre tour de la ville on passe devant le Chateau de Rosenborg et les jardins Kongens Have et Botanisk Have.

21

22

Après avoir pédalé pendant 4h on rend nos vélos et on quitte la ville pour se rapprocher du parc éolien off-shore à propos duquel nous avons eut le second rendez-vous, pour le photographier car malheureusement on a été invité en Guest Star pour le visiter en bateau mais comme nous partons demain nous ne pouvons pas profiter de cette visite guidée.

23Photo prise depuis la plage de Amager Sand

 

INFOS UTILES

Où se garer à Copenhague ?

Il y a plusieurs Q-Park dans Copenhague qui sont quand même relativement chers. Nous nous sommes personnellement garés au Q-Park Nørreport qui se trouve en plein centre de Copenhague et qui coûte 30 DKK l’heure.

Où louer un vélo à Copenhague ?

Il ne faut pas se fier au guide du routard qui propose que quelques loueur de vélo alors qu’il y en a vraiment partout dans la ville. A vous ensuite de comparer les prix mais globalement un vélo se loue entre 70 et 100 DKK la journée. Il est aussi possible de louer des vélos à l’heure mais cela est moins intéressant si vous envisager de rester plus d’une demi journée.

Où manger une glace à Copenhague ?

Le quai Nyhavn est pleins de bars restaurants, glaciers et autres. C’est le lieu privilégiés par les touristes pour faire une pose.