Seuls au monde au pied du glacier du Buar

 

 
1

9

Comme tous les matins on se lève tôt pour partir avant la foule de touristes. Au programme la randonnée du Buarbreen à Odda. Elle dure 3h, il y a 4 Km à parcourir pour arriver au pied de la langue glacière du Buar. Le chemin est vraiment génial car il y a des passages sur des ponts en planches, ponts suspendus ou encore des rochers à escalader avec une corde. Tellement qu’on s’est amusé à monter, on a pas vu le temps passée que nous voilà déjà arrivé. La rando s’arrête pour nous au point de rencontre de deux cascades parce que pour continuer plus loin, sur le glacier, il faut des équipements d’alpinisme. On se pose donc sur un gros rocher pour admirer le paysage.  

2

2-

1-

3-

4

5

6

Le glacier est énorme et pourtant nous ne voyons qu’une partie du grand glacier Folgofonna. C’est incroyable, on paraît tout petit face à toute cette glace. Avec ces reflets bleutés et ces crevasses, ce glacier est fantastique et m’émeut. On reste silencieusement à observer le paysage jusqu’à ce qu’on ait trop froid et l’on fait demi-tour.

7

8

L’après-midi, on va à Tyssedal au musée de l’hydraulique (Norsk Vasskraft og Industristadmuseum). On rencontre ici la responsable de la communication qui accepte avec plaisir de réaliser une interview sur l’énergie hydropique en Norvège. Cette dame très gentille répond parfaitement aux questions de Nicolas, puis nous propose de visiter le musée qui se trouve sur le site. On y voit une turbine … Puis la salle des machines avec tous ses boutons et pour finir nous regardons les outils utilisés pour réparer qui sont vraiment énormes par rapport à la moyenne ce qui nous fait beaucoup rire. Ça ne doit pas être facile à utiliser tout ca. Pour clore la visite je me prend un gros câble électrique sur le pied du diamètre d’un poing et je peux dire un gros AIE, c’est sûr que c’est pas du 10 carré ça.

DSC_0610