On a vu des dinosaures ou plutôt des Musk Oax à Dovrefjell
Après Rondane on se rend à Dovrefjell et on se dit : nouveau parc, nouvelle chance de voir des rennes sauvages. Je sais on se répète un peu mais ce sont les dernières populations de rennes sauvages au monde qui se trouvent en Norvège donc cet animal mérite bien un peu d’attention (et aussi parce que ce sont eux qui tirent le traîneau du Père Noël). Et puis, partir à la recherche d’animaux est une super manière de découvrir le parc de Dovrefjell et c’est beaucpup plus motivant pour faire une grande randonnée. Le matin donc, on se lève très tôt pour aller au viewpoint Snohetta, pour observer les animaux. A 5h le soleil était déjà levé et la luminosité est parfaite, le brouillard se dissipant peut à peut.
Malgré le magnifique temps au Snohetta on est un peu déçu car on ne voit que des moutons. Heureusement on rencontre un monsieur qui trimbale du gros matériel photo. On lui demande donc oú c’est que l’on peut avoir le plus de chance de voir des rennes. Il nous dit alors qu’il faut prendre le bus et monter carrément dans la montagne vers le Snohetta. Il nous dit aussi que nous pourrons voir des Musk Oax, ces animaux préhistoriques. On part donc en courant pour attraper le bus car il n’y en a que 3 dans la matinée. La route que nous empruntons est interdite aux voitures. Avec Nicolas, on scrute derrière notre fenêtre les bords de la route et Nicolas aperçoit un gros tas noir, c’est un Musk Oax, un bœuf musqué. Il ressemble à un gros dinosaure, il fait à peu près la taille d’un bison, a de longs poils et deux énormes cornes. D’après notre chauffeur c’est une chance incroyable de voir cet animal au bord de la route car il n’en reste que très peu dans le parc. Nicolas le shoote avec l’appareil photo » clac clac clac clac … « . Tous les norvégiens du bus se retournent étonnés : – bah quoi c’est une chance incroyable de voir cet animal, chez nous il n’y en a pas des comme ça !!
Une fois arrivée on se renseigne sur le meilleur endroit pour observer les rennes. On nous conseille un sentier qui longe des lacs. On emprunte donc ce chemin et on marche dans la neige, puis sur dan des cailloux. Plus on avance, plus le paysage devient désertique.
On passe un lac et la on aperçoit deux Musk Oax à l’abri d’une falaise. L’un broute et l’autre dors. On s’approche un peu pour prendre des photos, mais de peur de se peur de se faire doubler par des personnes dernières nous on retourne sur le chemin pour être les premiers à voir des animaux.
En poursuivant la randonnée, on se retrouve vite entre les montagnes, encerclé de pierres mais il n’y a plus un brin de végétation. Le troisième lac passé on se dit qu’il faut faire demi tour. On rentre donc pour attraper le bus après avoir marché une vingtaine de km.