Après une nuit difficile sur une aire d’autoroute en Slovénie, on part à la découverte du sud du pays qui est beaucoup moins touristique. On commence par un petit tour à Ribnica puis on prend les chemins forestiers en graviers pour aller explorer les forets environnantes en voiture à la recherche des ours. Après être monté au sommet des montagnes on redescend sans apercevoir le moindre nounours.

dsc_0221
dsc_0338

On se renseigne à l’office du tourisme pour savoir quelles sont les randonnées les plus propices pour observer des animaux. Il y a un bear trail pour observer les ours juste à côté du village de Kocevje. Comme on a très faim on mange en lisière de la foret et du bear trail des crêpes au miel histoire d’attirer les ours. Le ventre bien remplit on suit le marquage en tête d’ours sur les arbres. Le sentier est court mais ici il y a tout ce qui est nécessaire à un ours : de l’eau avec la rivière et un étang mais aussi des baies bref l’endroit parfait pour chiller si on est un ours.

dsc_0240

dsc_0225

dsc_0291

Malheureusement, nous sommes peu chanceux et nous ne voyons rien. On repart bredouille pour un autre sentier, plus loin des habitations et des routes. On monte dans la montagne et on se gare vers un camp de bivouac privé. Là, la fatigue nous gagne et nous faisons une petite sieste dans la voiture. Au réveil on tombe nez à nez avec 4 français originaires de l’Ain, qui portent de gros sacs à dos. On discute bien et finalement ils nous disent être à la recherche des ours tout comme nous. Décidément il n’y a que les français qui ont soif de danger pour partir à l’aventure à la recherche d’ours. On se dit que les premiers à voir un ours doivent prévenir les autres pour partager ce moment de bonheur. On se quitte car eux prennent la direction de la réserve et des cabanes dans les arbres pour observer les autres et nous nous allons monter au sommet de Lenik. Entre temps on croise les propriétaires du campement qui nous proposent d’utiliser leurs lieux de feu de camps pour faire le repas et nous disent aussi qu’un ours assez âgé habite par ici et que peut être on aura la chance de le croiser. On se dépêche donc d’aller à sa recherche mais trop tard, il est déjà parti et l’on ne peut observer que son emprunte dans la terre humide.

DCIM102GOPROG0176497.

L’ascension est rapide, il y a des chemins partout, cette foret est un vrai gruyère et pourtant on ne croise pas grand monde sur les chemin et même personne. Une fois au sommet il y a un carnet pour inscrire notre venue et quand on lit les noms de ceux qui nous ont précédés, cela remonte à 10 jours ce qui prouve vraiment que cette foret est très peu fréquentée.

dsc_0356

De retour à la voiture on recroise les français qui ont installé leur campement. On se joint à eux pour papoter et partager des cacahuètes, des crêpes, de la bière et du pastis. Ils nous racontent qu’ils ont tous fait un BTS protection de la nature du coup ils sont super chaud sur tous les animaux c’est génial. Ils sont aussi à la recherche d’une chouette pour l’observer. Apres le repas nous devons partir car la route pour la Croatie nous attend. Cette soirée fut magnifique et géniale.

dsc_0344