Toujours plus de glaciers à Jostedal

 

 
Randonnée au pied du Nigardsbreen (3 km). C’est une balade sur les rochers le long d’un lac et d’une rivière qui coule depuis le glacier. Ce qui est impressionnant ici c’est que l’on arrive vraiment au pied du Glacier. La glace est vraiment bleue et elle fait des tunnels. On voit aussi très bien les crevasses et l’on entend l’eau qui coule sous la glace avec des petits craquements. Sa fait froid dans le dos et en même temps c’est tellement beau qu’avec Nicolas on se promet d’essayer l’alpinisme à Chamonix.

 

1

2

3

4

5

6

7

8

Randonnée secrète sur la montagne de Bergset pour voir les glaciers du Steinmannen et Bergsetbreen. C’est l’office du tourisme qui nous a indiqué cette randonné qui n’est pas dans les veines hures pour touristes voilà pourquoi on décide de l’appeler la « secret randonnée ». Il faut monter entre le passage pour animaux et une petite maison tout droit en direction de la montagne. Cette randonnée presque verticale est très impressionnante. On prend vite de la hauteur et hop on a une vue incroyable sur la vallée et sur les glaciers. Nous ne sommes quand même pas allé au bout de la rando car il s’est lit à pleuvoir des cordes et la descente nous faisait un peu peur avec le sol glissant. On a quand même avale 400 m de dénivelé en 1h ce qui n’est pas mal.

9

Comme on est pas encore assez fatigué on enchaine avec une randonnée pour aller au pied du Bergsetbreen (6km de plus). Cette fois on marche dans la vallée en suivant la rivière pour arriver au pied du glacier. Il pleut encore beaucoup mais cela valait le coup. Ce glacier est différent des autres parce qu’il est très pentu.

10

11

Randonnée au Myrhonna 430 m de dénivelé pour monter sur la montagne du Manneen. Le départ de fait au bord d’un lac après avoir emprunté une route en gravier très raide et pleine de virages. Cette randonne nous a été indiqué par la dame du camping qui nous promet une super vue sur tous les glaciers qui entourent Jostedal. Ça tombe bien la pluie s’est calmée et il n’y a pas de brouillard. Ici pas de touriste sauf une famille un peu folle qui fait la même rando que nous avec des jeunes enfants. Ils escaladent les rochers et montent dans la neige. Ils glissent en se retrouvent à plat ventre mais les parents ont l’air de s’en moquer. Moi vu que je n’ai que des baskets car les autres chaussures sont trempée je préfère ne pas monter jusqu’au sommet car la pluie va arriver et je ne veux pas glisser pour descendre. La vue que nous avons déjà à ce stade de la randonnée est juste folle. On voit le dessus tous les glaciers et le Nigasbreen en entier. Il a la forme d’un serpent de glace qui coule entre deux montagnes. On se rend aussi compte que tous les glaciers partagent la même neige et que ce sont des grandes coulées de glace. Un peu de soleil pour éclairer tout ça et c’est magique.

12

13

14

15

16

DCIM100GOPROG0024399.

18