Marcher sur la langue du troll à Trolltungua
Aujourd’hui énorme randonnée : 1000 m de dénivelé et 22 km allé-retour et tout ca en maximum 10-12h.
Ok, je vous assure que sur le papier et à voir la tête des gens qui en reviennent cette rando ne fait pas rêver. C’est un peu comme aller en enfer : marche ou crève.Donc après avoir fait des cauchemars toute la nuit, Nicolas me tire du lit à 4h30 pour être les premiers sur le chemin. Apres un réveil difficile on attaque la 1ère montée à 5h30. Il faut gravir des marchés en rocher. C’est dur car ca monte sur 2 km. On fait 400 m de dénivelé en 30 minutes. On est trop à fond. On double pleins de personnes sur le chemin et cette rando se transforme en une vraie course. Mais on prend quand même le temps de faire comme passe-partout dans fort Boyard, on compte chaque km effectué avec les doigts.
Les deux derniers km sont les plus durs. Nicolas me double et court devant pour apercevoir la langue du troll. On monte entre les marmites (pleins de petits lacs dans de gros cailloux en pierre) puis après un passage dans la neige nous voilà arrivé. Là, la vue est magique en en plus on a établit un petit record : on fait ces 1000m de dénivelé et 11km en 2H56 !!!! Moins de 3h on est trop fiers car des norvégiens de la veille nous ont dit avoir mît 7h pour faire l’allé-retour.
Comme nous sommes matinales, il n’y a encore pas grand monde sur la langue du troll. On va donc se promener dessus. C’est très impressionnant ! On domine le fjord de tellement haut c’est fou.
Quelques photos plus tard On dévore nos sandwichs car on a une mega faim puis on se presse pour redescendre. Toujours dans notre optique de faire un record on se dépêche de doubler tout le monde. La on tombe sur un couple d’américains rencontrés le matin et on commence à papoter en anglais avec eux. Lui est docteur et elle est professeur de danse dans une école de finance au Texas. Ils sont très intéressants, on parle de tout : système de santé, port d’arme, système éducatif, bons plans en Norvège, … On ne voit pas la descente passer. On finit quand même par les épuiser et on termine la randonnée tout seuls. A l’arrivée on a un programme tout près et trop cool : petite douche petite bière et lessive. Finalement le supermarché est fermé et il n’y a pas de douche. On se rabat sur un autre plan : se trouver un camping pour faire tout ca. On va donc dans un endroit un peu pomé et la surprise il n’y a que des cars de Chinois qui viennent photographier la cascade d’à coté. La machine à laver fonctionne mal et le sèche linge n’en parlons pas. Mais on rencontre deux suisses dans la salle pour la lessive et ils sont super cool. On retrouve aussi la famille de République Tchèque pour la 4eme fois depuis la Norvège sa commence a faire beaucoup. Coïncidence ?? Je ne sais pas en tout cas ils ont peur de nous car ils pensent qu’on les suit et surtout ils prennent Nicolas pour un fou car il leurs demande tout le temps ce qu’ils ont fait et ce qu’ils vont faire, d’ou ils viennent … C’est très marrant mais un peu flippant surtout que ce sont des machines de guerres ils enchaînent rando sur rando.