Le Nærøyfjord vu du haut

 

 
Le  Nærøyfjord est un bras du Sognefjord. Il est classé patrimoine mondial de l’Unesco alors on ne pouvait pas passer à côté sans s’y arrêter. Le problème c’est qu’il ne fait pas beau et donc que l’on ne voit pas bien les montagnes et l’eau du fjord turquoise. Tampis, ce n’est pas la pluie qui va nous arrêter alors on met nos chaussures de marche et nos k-ways et c’est parti pour la randonnée Rimstigen. Le départ de la randonnée est un peu difficile à trouver car il n’est pas indiqué mais comme on est malin on repère des voitures garées le long de la route et grâce à Google maps on commence à monter en suivant un minuscule chemin entre les herbes hautes. Ainsi, on prend vite de la hauteur sur le fjord ce qui est une bonne façon de l’admirer. Une fois au sommet de la montagne un panneau nous indique que l’on se trouve à 725 m de dénivelé. Il y a un peu de brouillard mais la vie est magnifique sur ce tout petit fjord. Comme la pluie continue on redescend vite car les cailloux glissent de plus en plus et parce que l’on est trempés.

1

DCIM102GOPROG0283991.

DCIM102GOPROG0243944.

2-

3

4

« Après le soleil le beau temps (Marine) » ou plutôt après la pluie le beau temps, c’est donc l’occasion de faire un petit vol au-dessus de fjord d’autant qu’il y a un petit spot de parapente pas mal d’après un parapentiste de Voss. A Aurland on voit des parapentes qui replient leur voile, ils nous disent qu’ils vont refaire un vol et que ce serait sympa d’en faire un avec eux. On pose donc la voiture à l’atterrissage et on fait du stop. Kurt, un norvégien nous prend dans sa voiture. Il est vraiment sympa. On commence à discuter en français car il parle très bien français. Il nous explique qu’il monte à la pêche pour pêcher des truites dans la glace. Ces « petites truites » d’après lui font quand même 30 cm et il en attrape une trentaine en 2 h ce qui est juste fou pour nous mais normal pour lui. Il explique aussi sa technique de pèche à Nicolas puis nous raconte aussi avoir déjà attrapé des requins dans le fjord (parce que c’est de l’eau de mer). Sur la route il s’arrête pour que l’on prenne des photos comme les autres touristes avec Nicolas. Là on se dit que c’est un piège et qu’il va se barrer avec le matériel de parapente dans sa voiture sans nous mais en fait non, il nous attend tranquillement. Il est vraiment incroyable. Il nous dit aussi que sa maison sera toujours ouverte et qu’il nous prête son kayak pour aller sur le fjord quand on veut. Wahou quelle chance d’avoir fait sa rencontre ! Kurt nous dépose au parking puis pour atteindre le décollage il faut monter un peu avant d’arriver sur une montagne qui offre une magnifique vue sur le fjord. Nous sommes avec les autres parapentistes. On se dépêche de s’équiper pour décoller avant la pluie. Une fois en l’air un rayon de soleil éclaire le fjord, c’est magique.

5

6

MARINE : « La montée avec le sac était un peu dure car on avait déjà bien marché le matin mais j’étais quand même contente de décoller de si haut. Le soleil sur le fjord était incroyable juste pour notre vol. Nicolas nous promène au-dessus du fjord ce qui m’effraie un peu car on croirait voler au-dessus de la mer. Avant de se poser on fait aussi des énormes wings et puis on atterrit. Les autres parapentistes nous regardent et se disent qu’on est fou de faire des figures avec un bi. »

DCIM102GOPROG0614211.

NICOLAS : « Après une montée avec les sacs à dos on arrive au point de décollage sous une belle averse mais ici ce n’est pas un problème comme le temps change en quelques minutes. On partage le décollage avec 5 pilotes australiens qui se sont déjà dégourdit les ailes en Islande avant de venir en Norvège. Ils  pensaient qu’on allait voler chacun en solo avec nos petits sacs compacts. En effet, je porte le bi Golden 3et mon casque dans le sac Kortel colibri et Marine à les deux sellettes Karver 2 dans le sac II de Kortel. Ce qui nous permet d’être vraiment au top pour le marche et vol. Une fois les dernières goutes passées on étale la voile et c’est parti pour profiter des rayons de soleil sur le magnifique fjord. On laisse passer un des australiens en 11m² qui nous dit « I will show you the way » et qui après deux trois virages engagés se prend une belle fermeture. C’est vraiment une chance énorme que de pouvoir voler au-dessus de ce magnifique fjord et toutes les cascades qui l’entourent. On profite du vol qui se termine en beauté par 4-5 wings bien engagés histoire de voire le fjord sous notre tête. On pose sur le terrain d’atterrissage officiel juste à côté du fjord. On en profite pour échanger avec les pilotes australiens sur les bons plans pour voler en Australie ou d’autres pays où ils sont allés. t on rentre à la voiture satisfait du vol. »

DCIM102GOPROG0614251.

DCIM102GOPROG0614257.