Immertion dans la vie norvegienne à Trondheim
Pour se reposer un peu on monte à Trondheim pour visiter cette ville mais aussi réaliser l’interview de Richard Wood, professeur associé au programme industrie écologie de l’université de sciences et technologies de Norvège. A Trondheim donc on mange une pizza sur les quais. L’atmosphère de la ville est très douce. Les gens ne sont pas pressés, ils prennent le temps puis il n’y a pas de grands buildings. La ville est vraiment une taille humaine. Dans le centre, les appartements et les cafés et centres commerciaux sont en brique rouge. Le mobilier est de style loft avec des caisses en bois, des robinets vannes avec aussi des peaux sur le dossier des chaises où des couvertures en laines sur les bancs. On se sent bien ici.
On flâne dans les villages, on passe devant la résidence royale puis devant la grande Eglise et l’on arrive sur le quai ou se trouvent les maisons anciennes qui sont en bois de toutes les couleurs. On monte aussi au fort qui surplombe la ville pour avoir une vue sur la mer.
A 17h nous avons rendez-vous chez Richard. Il nous accueille dans sa maison qui est très jolie. Il y a de grands espaces, peu de meubles et de grandes fenêtres. Sa femme et ces enfants jouent par terre. Il propose de réaliser l’interview en VTT à côté du lac qui se trouve à 5 minutes de chez lui. C’est une chouette idée. Il prête à Nicolas un vélo et un casque et c’est parti. L’interview n’est pas évidente à réaliser car la go pro tremble un peu étant donné que Nicolas la tient à bout de bras et pilote son vélo de l’autre main. L’autre difficulté c’est que Nicolas est Richard doivent rouler assez près l’un de l’autre pour rentrer dans le cadre alors que le chemin se rétrécir parfois ou monte. En tout cas ils ont bien rigolé et je pense que cette interview va être géniale.
De retour chez Richard il est 18h et il nous propose de rester manger chez lui car sa femme à déjà préparé le dîner. On est assez surpris de la proposition mais on accepte un peu gênés. On met la table avec eux, puis chacun se sert, les enfants mangent avec les mains bref c’est vraiment une manière de recevoir différente de chez nous mais qui est trop cool. Le repas est juste succulent, au menu du poulet au bacon et aux oignons, de la purée de pomme de terre carotte et de la salade. Pour accompagner cela ils nous servent aussi un bon vin rouge d’Italie et de la bière en dessert. On discute de tout, ils sont très ouverts et super sympa, on en profite pour leur poser pleins de questions sur la Norvège et sur les différences avec la France autant sur les thèmes de la politique que de l’éducation ou du coût du logement. Ils nous conseillent aussi de faire la randonnée de Bessegen qui est un incontournable pour les Norvégiens et qui nous permettra presque à coup sur de voir des reindeers. Après ce très bon repas on remercie bien Richard et sa femme et on prend la direction du parc de Jothuneim. Sur la route on n’en revient pas d’avoir pu partager ce moment avec une famille norvégienne et c’est dans ces moment là qu’on se dit que voyager et échanger avec d’autre personnes est vraiment le meilleur moyen de connaître un pays.