De l’Allemagne au Danemark en longeant la Mer des Wadden
Ce matin nous partons pour le Danemark, avec pas mal de km qui nous attendent. Nous passons par Hambourg, juste le temps d’apercevoir le port et la ville puis nous continuons notre route. La pluie se met à tomber. Une fois la frontière danoise passée, on se rend tout de suite compte que l’on a changé de pays. Il y a de grandes routes entourées de champs immenses dans lesquels des moutons pâturent. Mais il y a aussi de grandes plages avec des dunes d’herbes et de sable. Le premier village Danois que l’on visite est Tandor. Dans la rue principale piétonne, il y a beaucoup de boutiques et dans les rues perpendiculaires à elle, il y a les habitations. Les maisons ici ne sont pas très grandes. Leurs murs sont en briques rouges et elles sont très fleuries. La vie semble tellement paisible et calme que l’on dirait que le temps s’est arrêté. Par contre, nous avons été frappés par les horaires des magasins, ici tout ferme très tôt. D’après le guide du routard cela est « dû » au fait que au Danemark ; pays dans lequel les gens sont les plus heureux du monde ; les danois préfèrent passer moins de temps au travail et plus de temps chez eux en famille ou à faire des activités.
En remontant la côte ouest danois nous nous arrêtons sur la presque île de Romo. Tout à l’ouest se trouve une immense plage de sable blanc sur laquelle les voitures peuvent rouler, ce qui nous étonne un peu pour un pays très protecteur de l’environnement. Cette plage s’ étend à perte de vue et elle est entourée de dunes. Beaucoup de danois sont venus après le travail pour tremper leurs pieds dans l’eau ou bien jouer à la pétanque boule ou allumer un barbecue.
On s’arrête pique niquer sur une aire de parking équipée de tables, toilettes et elle est même le départ de petites randonnées. On part donc se promener autours des étangs marécageux. La végétation ressemble beaucoup à celle de la méditerranée chez nous.
En repartant de Romo, on trouve au bord de la route un stand avec du miel en self-service. Comme on est gourmand on s’arrête. Le principe est simple il faut payer dans la petite boite le prix indiqué et prendre son pot de miel. On est tellement choqué et impressionné de ce système qu’on achète du miel (alala nous qui avions dit qu’on n’achèterait rien à manger sur place). C’est fou comme ici tout est basé sur la confiance et le système à l’air de bien fonctionner.
Le soir on arrive sur un parking 48h que l’on avait repéré sur une carte et qui se trouve à Ribe. On gare le Partner entre deux campings-cars. On met en place notre installation et des personnes curieuses viennent nous observer. Nous bien sûr on est supers fiers, donc on déroule le matelas sur notre lit pour le gonfler et là, grosse déception, le gonfleur est à plat. Du coup en attendant qu’il se recharge on joue au frisbee sur le parking.