Visite de Malmö la ville du futur

 

Avant de quitter la Suède nous nous arrêtons à Malmö et nous visitons d’abord le quartier Västra Hammen qui est l’éco-quartier de la ville.

dsc_0633

dsc_0612

Nous sommes allez au pied de la Turning Torso qui est la tour emblématique de la ville. Cette construction date de 2005 et mesure 190 mètres de haut. Elle a été réalisée par l’architecte Santiago Calatrava Valls. Il s’agit d’un empilement de 9 cubes qui s’imbriquent en tournant de sorte que son sommet est décalé de 90° par rapport à sa base. Très impressionnante.

dsc_0608

dsc_0605

Nous réalisons aussi un éco micro trottoir à l’entrée de l’éco-quartier juste derrière la Tour. C’est très amusant. Au départ on est un peu gêné d’essuyer des refus assez froid puis ensuite un Monsieur âgé accepte de jouer le jeu ce qui rebouste notre confiance pour demander à d’autres personnes de nous accorder quelques minutes. Finalement nous avons des personnes vairées qui ont répondu à nos questions : des femmes et des hommes : un retraité, une institutrice, un architecte, une maman et une étudiante en architecture ainsi qu’une dame qui louent des maisons. Au total 6 personnes on répondus à nos questions en une heure ce qui est un très bon résultat pour une première fois.

micro-trotoir-malmo

On poursuit notre visite de la ville qui est très étonnante. Elle est très aérée avec des immeubles de petite taille mais aussi parce qu’il y a des canaux partout. La plage arrive au pied de la ville et il y a des aires de baignade avec des grandes pelouses pour bronzer. Pour un dimanche, il y a relativement peu de monde dans la ville et l’atmosphère est détendue.

dsc_0619

dsc_0625

dsc_0629

Avant de prendre le pont-tunnel de l’Öresund pour le Danemark on va se perdre dans les quartiers résidentiels pour aller prendre en photo les éoliennes off-shore. On pose notre voiture dans une rue et on prend un chemin dans les marécages qui nous mène à un observatoire. La vue est sublime, on voit le pont de Copenhague, les éoliennes, les voiliers sur la mer, les oiseaux venus se reposer dans les marécages et les villes de Copenhague et Malmö qui se font face.

dsc_0643-copie

dsc_0648

Nous avons aussi réalisé une interview à Dalby dans la maison chez Goran qui nous as accueillit avec son épouse dans leur magnifique maison. Leur jardin est tout en fleurs et les oiseaux chantent, c’est un super cadre pour l’interview ! Au moment de partir, ils nous offrent le livre philosophique : « Dix réflexions à propos du temps », écrit et dédicacé par sa femme Bodil qui est une réflexion sur le temps qui passe. Ce ivre a été un best seller en Europe il y a une dizaine d’années. On est très touchés.