De criques en criques sur les îles d’Ugljan et Pasman
Après plus d’un mois à dormir dans la voiture sur notre matelas gonflable nous devons bien avouer que nous avons eut du mal à sortir du lit ce matin-là. Pourtant nous avons encore un programme du jour chargé puisque nous voulons visiter les îles d’Ugljan et Pasman.
Pour cela nous prenons le ferry à Zadar direction l’île d’Ugljan. Une fois sur l’ile nous roulons pour trouver les plus belles criques. De ce que l’on nous a indiqué elle se trouve du côté de la mer adriatique autrement dit sur la côte ouest de l’île.
Après avoir emprunté un chemin très étroit entre deux mur en pierre dans une pinède nous not garons sur un minuscule parking et descendons entre les pins jusqu’au bords de la mer. Nous posons nos serviettes sur des gros cailloux puis nous mettons nos masques et nos tubas et hop tous à l’eau.
La mer est turquoise et transparente. On peut voir pleins de poissons mais surtout beaucoup d’oursins. Un conseil ne pas oublier ses chaussures de plage.
Nous pique-niquons à l’ombre puis faisons une petite sieste avant de reprendre la route pour l’île de Pasman.
Nous cherchons une plage de sable pour jouer au Frisbee mais malheureusement il n’y en as pas. Ce qui est pour les croates de palmes de sables sont enfaite de grands bouts de côte bétonnés ou les serviettes s’entassent. Bon ok apparement il y a une plage de sable blanc sur cette ile mais c’est une plage nudiste et nous nous sommes gentiment fait renvoyer.
Apres la baignade dans une seconde crique nous prenons une route qui monte au sommet d’une petite montagne pour profiter d’une vue magnifique sur les îles Kornati avec en fond un sublime coucher de soleil (coordonnés GPS : 43.909526, 15.405857)
Pour achever cette journée nous mangeons du poisson au restaurant « Le mulo » à Tkon pour fêter l’anniversaire de Coline (ma soeur).
Infos utiles :
Pour aller sur l’île d’Ugljan prendre le ferry de Zadar pour Preko : adresse du départ des ferrys : Gaženička cesta 28, 23000, Zadar, Croatie
Pour aller sur l’ile de Pasman prendre le ferry à Biograd Na Moru pour Ton : adresse : 23210, Biograd na Moru, Croatie
Vous pouvez aussi aller d’une île à l’autre par le pont qui les relie en prendre un ferry à un endroit et revenir par l’autre comme nous.
PENSER AUX CHAUSSURES DE PALGE car en Croatie il n’y a pas beaucoup de plage de sable. Souvent ce sont des galets ou des rochers.