Vol biplace à Voss et tourisme à Vik

 

 

En se dirigeant vers le Naeroyfjord on fait une halte dans la station de Ski de Voss pour faire un biplace. Pour le parapente Voss est très connue, c’est d’ailleurs le lieu des airs games d’après Nicolas. Cette fois-ci on a un déco et un atterro officiel. C’est la folie. On pose donc la voiture à l’atterrissage et on fait du stop. Par chance un mec qui travaille sur les remonté mécaniques s’arrête. On met les gros sacs dans la benne du pick-up et c’est parti. Il nous dit que cette année il n’y a pas du tout eu de neige et que la station a eu des difficultés. On a eu de la chance de monter avec lui car la route pour aller jusqu’au décollage est coupée et l’accès est réservé au personnel de la station. Il nous dépose sur le parking et il faut continuer à pied pour rejoindre le décollage. Bon comme on a un peu la flemme on trouve un champ 200 mètres plus loin pour déplier la voile.

1

DCIM102GOPROG0203875.

MARINE : « Pour décoller il faut courir un peu dans la boue et les crottes de moutons et on s’envole. Mon taff pendant ce vol : tchecker les lignes électriques ou les remontées mécaniques pour ne pas se les prendre. On descend très vite en survolant les sapins et les chalets au toit recouvert d’herbes (c’est une tradition montagnarde norvégienne et cela permet d’isoler la maison et de retenir la chaleur). C’était un beau vol. » NICOLAS : « Premier fois qu’un vol en Norvège est aussi tranquille. On a déjà posé la voiture à l’atterrissage qui est grand et avec une manche à air alors que pour les précédents vols on choisissait notre atterrissage en l’air. Le décollage se fait sur une piste de ski donc il y a bien la place pour étaler la voile biplace. Une petite brise de face nous permet de décoller sans problème et nous emmène au-dessus de la magnifique station de ski de Voss et de son superbe lac. On profite du paysage et après deux trois wings on atterri. Deux personnes sortent d’un van pour nous demander si on est brésilien car ils devaient faire un biplace avec un brésilien. Deux autres voiles sont en l’air  dont une voile d’accro blackout 18 qui après 1 sat et deux trois wings se pose. On en profite pour échanger sur leur pratique du parapente et ils nous disent qu’ici au printemps ils ont aussi fait de très jolis vols de distance (environ 120 km). Ils nous indiquent un super spot de parapente au Naeroyfjord. »

DCIM102GOPROG0203887.

Comme il ne fait pas beau on en profite pour faire un petit détour avant d’aller au Naeroyfjord et l’on passa par Vik pour visiter deux « Stavkyrkje » = Eglises. La première église que nous visitons s’appelle Hopperstad Stavkyrkje. C’est une Eglise en bois qui date de 1140. Ces églises typiques du Moyen-Age existaient dans toute l’Europe mais seul la Norvège les a conservée et n’en compte plus que 28. Les découpes du bois et les décorations sur les murs intérieurs sont surprenants et très bien conservés. Ça fait quand même 900 ans que ce bois est la et il n’a pas pourri.

DSC_0900

DSC_0911

DSC_0924

La deuxième église que nous visitons est cette fois en pierre. Elle s’appelle Hove Steinkyrkje et date de 1170. Cette Eglise est un peu moins impressionnante que la première mais toute aussi mignonne.

DSC_0937