Nous sommes très heureux que Jean Jouzel rejoigne le projet En l’Air pour la Terre en tant que parrain scientifique pour les questions liées au changement climatique. Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français. Il a notamment été vice président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de 2002 à 2015 et a contribué aux rapports du GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Jean Jouzel est un des leaders dans la diffusion vers le public des conséquences des activités humaines sur le climat de notre planète.
En savoir plus
Il est directeur de recherches au CEA depuis 1995 et a été responsable du groupe climat du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement auquel il est toujours rattaché, et devient ensuite directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), qui fédère les laboratoires de la région parisienne travaillant sur le climat et l’environnement. Avec ses collègues, il a développé des méthodes isotopiques pour en extraire l’information climatique. Ils ont ainsi construit l’enregistrement climatique le plus long jamais obtenu à partir de carottes de glaces. Publié en 2007 dans la revue ” Science “, cet enregistrement des températures passées couvre les 800 000 dernières années, soit 8 cycles climatiques (successions de périodes glaciaires et interglaciaires). La longueur de cet enregistrement permet d’examiner la réponse de la calotte antarctique aux subtils changements d’insolation causés par les variations lentes de l’orbite terrestre. En outre, sa haute résolution temporelle permet pour chacun des cycles climatiques d’analyser précisément les variations millénaires du climat, associées à la réponse du système climatique complexe de notre planète. En 2012, Jean Jouzel reçoit le prix Vetlesen, décerné tous les quatre ans depuis 1959 par la Fondation américaine du même nom. Cette récompense prestigieuse, considérée comme le Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers, est décernée à Jean Jouzel, premier lauréat français, pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat.
Venez aussi visiter les sites de production d’énergies renouvelables avec nous ! Ou bien pour en savoir plus sur le changement climatique, le parapente ou le voyage 🙂 Et bien sûr retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :